Alerte sur la santé et la sécurité des travailleurs municipaux
- dubeshad
- 2 oct.
- 1 min de lecture
Depuis au moins 2023, la Ville de Mascouche est au courant de la présence de particules d’amiante dans deux bâtiments municipaux : la caserne d’incendie et l’ancienne bâtisse informatique du 1380 avenue de la Gare.
Malgré cette information, la Ville a continué d’exposer ses travailleurs à ce contaminant sans les informer adéquatement. C’est une faute extrêmement grave de la part d’un employeur, qui a pourtant l’obligation légale et morale de protéger ses employés.
Il faut rappeler que les pompiers présentent déjà un risque de décès par cancer 14 % plus élevé que la population générale. En les exposant à l’amiante – une substance reconnue comme cancérigène – on met directement leur santé en danger.
Au-delà de la santé de nos pompiers et de nos employés municipaux, cette négligence expose également la Ville à des poursuites judiciaires coûteuses si un travailleur venait à développer un problème respiratoire ou un cancer lié à cette exposition.
Il est impératif d’agir immédiatement, non seulement pour protéger la santé de ceux qui veillent sur nous, mais aussi pour éviter que les citoyens n’aient à payer, encore une fois, le prix de la négligence de l’administration actuelle.




Commentaires