top of page

FAITES VOTRE CHOIX !

ree


Élections Québec le dit : pour voter de façon éclairée, les citoyens doivent avoir accès à de l’information juste et vérifiable. (Note 1)


Mais doit-on faire un «X» sur une élection lorsque cette information est volontairement limitée ou biaisée ou plutôt faire un «X» sur notre démocratie ? À vous de choisir !



Se garder une petite réserve $$$


Depuis 2023, les municipalités doivent présenter dans leurs états financiers les coûts de décontamination de leurs actifs. Ceci les oblige donc à révéler aux états financiers l’identité de ces biens, le type de contamination et un estimé des coûts pour les décontaminer, l’idée étant de mieux informer les utilisateurs.


Comme la Ville n’a pas inscrit ces coûts dans ses livres, l’auditeur de la Ville a formulé une réserve à l’effet que les états financiers dérogent aux normes comptables. Bien entendu, si les montants en jeu n'étaient pas importants ($), l’auditeur n'en aurait jamais parlé. (Note 2)



Circulez, il n’y a rien à voir


Pour sa part, la Ville déclare ne pas l’avoir fait parce qu’elle n’avait pas fini d’évaluer les coûts de décontamination, un prétexte plus qu’une justification au bout de 2 ans. Par contraste, nos entités responsables de l’aqueduc et des eaux usées (RAIM et RAETM) l’ont fait. Au final, en n’assumant pas ses responsabilités, la Ville dissimule l’identité des biens contaminés. (Note 3)


Pour leur part, en adoptant les états financiers sans mentionner l’existence de cette réserve, les élus endossent la conduite de la Ville et participent à l’exercice. (Note 4)


La formulation d’une réserve par un auditeur est un avertissement suffisamment important pour que la Ville et les élus s’expliquent, car derrière ces biens contaminés, il n’y a pas que des coûts; l’environnement et la santé des gens peuvent aussi faire partie de l’équation.


Passer sous silence cette réserve laisse croire que l’exercice a été orchestré dans le but de tromper les gens, sinon, pourquoi ne pas dire en quoi ces coûts ne peuvent être évalués ? (Note 5) De son côté, l’auditeur calcule que ces mêmes coûts étaient assez élevés ($$$) pour formuler une réserve. Alors, qui dit vrai ?



La démocratie près de chez nous


Tels qu’ils sont, les états financiers de la Ville diminuent l’information disponible pour évaluer les décisions des élus et en maintenant l’omerta autour de cette réserve, nos élus nous empêchent de voter de façon éclairée comme le dit Élections Québec.


C’est ce qu’on appelle de la désinformation et ce n'est pas un communiqué publié la veille de l'élection qui va effacer 2 années de silence.


Il n’y a pas de petites ni de grandes démocraties; il n’y a que la démocratie à part entière, celle qui exige que les élections soient reportées le temps de publier des états financiers complets sinon, à quoi bon dépenser des millions ($$$) pour des élections quand on sait que la légitimité des élus sera toujours discutable ?


En s’abstenant de faire son «X», la ministre Geneviève Guilbault ne fait pas qu’encourager la désinformation, elle fait aussi la démonstration qu’elle n’a pas le courage nécessaire pour veiller sur notre démocratie.


À Mascouche, tout ce qu’on veut, c’est des citoyens élus en bonne et due forme, pas des imposteurs.


Encore merci, madame la ministre.




* * * * *


RÉFÉRENCES



NOTE 1

ÉLECTIONS QUÉBEC


ree

NOTE 2

RÉSERVE DE L’AUDITEUR


ree


NOTE 3

NOTE AUX ÉTATS FINANCIERS


ree
ree
ree



NOTE 4

RÉSOLUTIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE MASCOUCHE


ree

ree



NOTE 5

LA FRAUDE FINANCIÈRE ET LES ÉTATS FINANCIERS


ree


* * * * *


Commentaires


bottom of page