LA FOLIE
- Francois Collin
- 20 oct. 2025
- 3 min de lecture

«La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.» Albert Einstein
Après 12 ans à se buter à des portes closes, le maire Tremblay n’a toujours pas compris. Non, monsieur le maire, il n’y en aura pas de subventions. Croyez-le ou non, nous en sommes rendus à la cinquième version de ce projet. En voici les grandes lignes :
Tourner en rond
Doté d’un budget de 20 M$, la version #1 consistait à restaurer les bâtiments, construire un pavillon d’accueil et aménager les lieux. Comme l’accès au Manoir fut interdit par la CNESST pour des raisons de sécurité, la Ville mit fin aux travaux et résilia le contrat avec l’entrepreneur. Seuls le juvénat et le gymnase furent démolis.
Doté d'un budget de 34,3 M$, la version #2 consistait à créer un parc régional susceptible d’attirer plus de 200,000 visiteurs par année. L’aménagement de sentiers dans la Forêt domaniale fut ajouté au projet. Comme la Forêt fut acquise par la CMM et qu’il était devenu évident que le Manoir devait être démoli, le projet avorta.
Doté d’un budget 49,6 M$, la version #3 comprenait la reconstruction du Manoir vu sa démolition et la sécurisation du barrage qui à l’origine, n’avait pas été prévu ! La Ville n’obtint pas d’appuis financiers pour cette version, mais pour donner accès à la piscine, elle fit les infrastructures, le stationnement et le pavillon d'accueil (règlement 1251-2). De plus, elle sécurisa le barrage (règlement 1272-1).
Pour la version #4, la Ville fit appel à Construction Vilan, un partenariat qui prit fin en janvier 2025 faute d’appui financier, encore une fois.
Enfin, sans budget ni échéancier, la version #5 est la promesse du maire Tremblay de continuer à demander des subventions pour le Manoir et le Moulin et de construire des sentiers et une cabane à sucre dans une Forêt qui ne nous appartient pas.
12 ans plus tard …
À date, plus de 20,2 M$ ont été dépensés pour un domaine amputé de son Manoir et de sa Forêt, un barrage, un pavillon d’accueil, des sentiers et un stationnement et des infrastructures pour desservir la piscine. Quant aux subventions, selon les règlements d’emprunt, elles totalisent 1,108,311 $, soit 572,179 $ de la CMM, 526,877 $ du MAMH et 9,255 $ de Tourisme Lanaudière.

En octobre 2020 (Version #3), la Ville prévoyait qu’il en coûterait 18,9 M$ pour reconstruire le Manoir, restaurer le Moulin et aménager les lieux et 6,3 M$ pour les sentiers dans la Forêt domaniale. Évidemment, ces prévisions ne tiennent plus aujourd’hui.
Parc régional = 200,000 visiteurs par année
Même si le maire Tremblay utilise un vocabulaire déformant la réalité, il projette toujours de faire du Domaine seigneurial un parc régional en vue d’attirer plus de 200,000 visiteurs par année.
200,000 visiteurs par année, c’est presque 4 fois la population de la Ville dont le réseau routier est déjà sursaturé. Pas besoin d’un dessin pour comprendre que ça n’a pas de sens.
Perdre la boule
Si le maire Tremblay avait à cœur ses citoyens, il abandonnerait l’idée d’attirer plus de 200,000 touristes par année et ne dépenserait pas une « cenne » dans une forêt qui appartient à la CMM.
Hélas, il n’a toujours pas compris que Mascouche n'est pas un parc d'attractions, mais un milieu de vie. Faut croire qu’il a perdu la boule.
* * * * *
Projet du Domaine seigneurial
Version #1
(Novembre 2016)

Version #2
(Juin 2018)

Version #3
(Octobre 2020)



Version #4
(Mai 2022)

Version #5
(Juin 2025)

* * * * *

Commentaires