FAITES SAUTER LA BANQUE !
- Francois Collin
- 8 oct.
- 3 min de lecture

Plusieurs personnes se demandent si un gel de taxes résidentielles est possible. Le maire Tremblay, lui, dit que c’est irresponsable. Pour ma part, ce qui est irresponsable c’est de ne pas les geler et voici pourquoi.
Payer aujourd’hui, recevez plus tard
D’abord, la trésorerie de la ville est passée de 28 M$ en 2013 à 80 M$ à la fin de 2024, soit une augmentation de 52 M$ en 12 ans (ou 4,3 M$/année en moyenne). 80 M$, c’est à peu de choses près ce que la ville collecte en taxes foncières pour une année.
En apparence, c’est une bonne nouvelle, mais quand on s’y arrête, ceci signifie que les citoyens ont été surtaxés inutilement pour laisser dormir leurs taxes dans un compte de banque. Si l’administration Tremblay ne sait pas quoi faire de cet argent, VOUS, vous le savez.
Alors, on fait quoi ? C’est bien simple, on retourne ces taxes à qui elles appartiennent, . . . aux citoyens. Fallait y penser.




Confondre les sceptiques
Pour dissiper les bruits entourant ce gel de taxes résidentielles, commençons par calculer ce qu’il coûtera pour les 4 prochaines années (de 2026 à 2029). Comme les taxes foncières résidentielles s’élevaient à 59,2 M$ en 2025 et en prenant pour acquis une inflation de 4% par année de 2026 à 2029, le gel de taxes coûtera 24,8 M$.

Considérant qu’il y avait 80 M$ en banque en début d’année, le gel ramènera la cagnotte à 55 M$, ce qui devrait rassurer tous et chacun si la situation continue d’évoluer comme elle l’a fait ces dernières années.
Même que cette cagnotte devrait grossir vu que les opérations dégagent, en moyenne, 4,3 M$ par année.
Bonne nouvelle
Puisque la trésorerie est aussi affectée par les infrastructures (investissements) et le financement, voyons ce que ça donne dans un tableau Excel.
Pour que les mouvements de fonds liés aux opérations et aux infrastructures soient représentatifs, utilisons la moyenne des 4 dernières années (2021 à 2024) et présumons toujours une inflation de 4% par année.
Quant au financement, prenons pour acquis que les remboursements de capital à venir seront refinancés afin de laisser la dette à 205 M$, comme elle l’est présentement.


Bonne nouvelle : même en finançant les infrastructures à partir des opérations et de la trésorerie, cette dernière sera réduite à 34,7 M$.
Dans la vraie vie
Il est évidemment inéquitable de financer les infrastructures à partir de la trésorerie puisque les taxes d’aujourd’hui paient les services de demain, créant un déséquilibre entre les résidents établis et ceux à venir.
Par souci d’équité, les infrastructures doivent être financées à long terme, car leur durée de vie s’étend sur plusieurs années, ce qui affectera positivement la trésorerie.
Par ailleurs, le gel de taxes ne se fera pas au détriment des autres citoyens, notamment les commerces et les industries, puisque leurs taxes seront limitées à l’inflation. Dans le meilleur des mondes, ils devraient baisser si la ville était mieux gérée.
Affecter par les fonds affectés ?
Avant de conclure, un mot sur les fonds affectés (infrastructures et logement social). Compte tenu du niveau de la trésorerie, les sommes affectés à ces fonds n’interfèrent pas avec le gel de taxes proposé.
Mais, à supposer que ces fonds en venaient à paralyser les orientations et objectifs à venir, ils seront abrogés, tout simplement.
Ici, il n’est pas question de limiter les futures actions de la ville par des décisions prises dans le passé dans un autre contexte.
Irresponsable ?
Ce gel de taxes prend pour acquis que la situation continuera d’évoluer comme elle l’a fait ces dernières années. Il est vrai que personne ne peut prédire l’avenir, mais au moins, j’ai une vision et un plan pour Mascouche.
Il est temps d’arrêter de travailler pour la ville et de commencer à travailler pour soi. Même si ce gel ne vous remettra pas ce que vous avez payé en trop, au moins, il vous permettra de mieux planifier vos finances pour les 4 prochaines années.
Finalement, croyez-vous toujours que ce gel de taxes est irresponsable ?
Pas moi.
Merci à tous
* * * * *

Commentaires